top of page
Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

3 PÉPITES RAP à découvrir d’urgence

Déjà 2 mois sont passés depuis les “9 albums de l’été 2023” et la situation n’a guère changé. La scène mainstream peine à marquer et ce n’est certainement pas un 23 titres de Drake ou un 21 titres d’Offset qui apportent la solution. Alors, continuons plutôt de célébrer les pépites qui, on espère, feront la scène de demain.


📀 GrandBazaar - (01)

GrandBazaar

Quand les producteurs Luzi & Dar font leur marché, ils ne sélectionnent que des ingrédients de haute qualité. Ils se sont entourés pour cet EP d’un crew de kickeurs entre futurs grands noms et vétérans expérimentés avec notamment Zek, OG BraX, Zesau et le désormais incontournable Veust. Ce 1er projet GrandBazaar se démarque par sa production aux samples savoureux, se revendiquant de l’influence des Alchemist et Harry Fraud, avec sa direction artistique tranchée. Accompagnés de visuels réussis, Luzi & Dar reviennent à un rap authentique et sans compromis, comme on l’aime.


Alors que la nouvelle génération se tourne trop souvent vers des sonorités pop ou électro, ce 1er EP de GrandBazaar nous rappelle d’où vient le hip-hop, tout en évitant le piège de la nostalgie.


Dédicace toute particulière à “Eau de Parfum” avec Veust et sa prod avec une boucle de guitare électrique addictive. Hébergés chez Colors Records, GrandBazaar nous prouve que la scène Suisse est définitivement le futur du hip-hop francophone de qualité. Alors que d’autres projets sont déjà dans les tuyaux, on retrouve cette sélection épicée sur un vinyle limité à 200 exemplaires.


📀 Nappyhigh - Menace

nappyhigh

Si l’on devait identifier un facteur commun dans cette sélection, ce serait sûrement l’importance de la vision des producteurs, encore trop souvent laissée de côté. Nappyhigh nous démontre qu’il s’agit d’une erreur avec un album à la couleur très marquée et à la curation de featurings impressionnante. Peu nombreux sont les beatmakers capables de réunir un casting aussi démentiel, 22 feats au total, avec des stars comme Raekwon, Westside Gunn, Boldy James ou Mick Jenkins.


Encore moins nombreux sont ceux qui arrivent à en tirer une direction artistique si pertinente, orientant ses invités avec un talent évident.


Nappyhigh l’a prouvé par le passé, il sait produire les beats boom-bap les plus sombres comme les hymnes G-Funk les plus solaires. Il trouve dans ce Menace un compromis réussi et se crée une vraie identité sonore. Des violons de “StashHouse” aux chœurs de “FromtheProjects”, l’artiste surprend à chaque titre. Une vision tranchée que l’on retrouve dans les magnifiques visuels en noir et blanc. Une seule réaction possible face à la cover de l’album : Menace porte bien son nom. Son vinyle limité cette fois à 80 copies, et déjà sold out, devrait rapidement devenir une relique rare.


📀 Blu & Real Bad Man - Bad News

bad news

Présent à 3 (excellentes) reprises sur Menace, on prend plaisir à retrouver Blu en collaboration avec … une marque de vêtements !? En effet, le projet est produit par Real Bad Man, majoritairement connue pour ses sapes monochromes aux logos simplistes à la Supreme. En parallèle de son activité textile, la marque enchaîne les projets communs : Smoke DZA, Kool Keith, Pink Siifu ou Boldy James se sont prêtés à l’exercice avec brio. Reprenant sa DA simpliste avec des pochettes sur fond blanc, c’est, encore une fois, du côté de la production que Real Bad Man se démarque.

En seulement 3 ans, il s’est construit une identité sonore forte et reconnaissable avec ses samples sombres et ses percussions organiques. Un environnement sonore parfait pour que Blu continue d’exprimer son talent, des années après ses classiques “Below The Heavens” et “Bad Neighbor”. Porté par un excellent featuring avec la légende C.L. Smooth, on prend plaisir à retrouver ce court projet sur vinyle accompagné d’un 45 tours avec 2 titres inédits.


Ce n’est probablement pas le meilleur album de Blu, ni de Real Bad Man, mais un projet sans fausse note à ne pas louper.


Cette sélection un peu plus spécifique que la précédente touche à sa fin. Comme toujours, preneur de vos partages et de vos retours ! Je vous souhaite de bonnes écoutes et n’hésitez pas à partager vos pépites en attendant la prochaine édition.


Rédacteur : Victor


Comments


bottom of page