top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Le retour aux sources de Damso 🖖

📀 Damso - QALF (2020)


On revient sur l’album le plus attendu de l’année 2020, où l’artiste bruxellois se concentre sur l’essentiel : sa musique.

Figure incontournable de la scène francophone depuis Ipséité, Damso était le centre de l’attention pour les mauvaises raisons: l’image que les medias ont de lui ou sa relation avec Booba. Enfin libéré de ses histoires de label, un retour aux sources s’impose.



C"est un retour à ses origines musicales. Damso explore de nombreux instruments et influences (jazz, disco, rock) et ses origines géographiques sont mises à l'honneur avec un feat avec Fally Ipupa, comme lui originaire du Congo, d'où il lancera l'album.



Et un feat bruxellois avec Hamza, qui donne le banger de l’album où le SauceGod sort une topline masterclass dont lui seul à le secret.


Un retour aussi à la production. Damso est au coeur de la création de chacun des morceaux et s’entourent de musiciens de tous les horizons. Des sessions de jam font naître les morceaux et Damso pose dessus en 1 seule tentative si on en croit la légende


Damso cherche à faire ce qu’il aime sans vouloir plaire sur cet album (Qui Aime Like Follow). On voit qu’il s’est laissé une grande liberté. Abordant à la fois des morceaux de lover comme "911" et ses synthés des 80’s et des morceaux plus personnels dédiès à sa famille comme "DEUX TOILES DE MER" avec le message vocal de son fils et un texte particulièrement émouvant.


QALF bénécie de très peu de promo pour un album si attendu et va a l'essentiel dans son visuel. La pochette est sobre au possible, sans artifices et permet de se concentrer uniquement sur la musique. Le vinyle est donc le format idéal pour ça car il nous oblige à écouter les tracks dans l’ordre et nous concentrer sur l’expérience que l’artiste nous livre avec une qualité sonore optimale et un design épuré.



Damso a donc sorti cet album tant attendu, mais qu’il était finalement le premier à attendre.



Il lui a permis d’exprimer des choses simples sur des instrus complexes, pour revenir à toutes ses origines et enfin s’épanouir.


Rédacteurs : Victor, Hugo

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page