top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

50 nuances de Nwaar ⚫

Damso - Batterie Faible (2016)

Nouvellement dans le label 92i, le poulain de Booba sort son 1er album qui lui a permis d’acquérir une notoriété fulgurante et d'imposer son style sombre.


Dès ses débuts, Damso a sût faire parler de lui : l’insolence comme marque de fabrique mêlée à l’amour du risque et un talent indéniable. Batterie Faible, son 1er album est le témoin parfait du renouveau du rap francophone au début de la domination de la trap.






Damso nous avait déjà introduit son personnage dans sa mixtape "Salle d'Attente" comme une carte de visite. Alors encore peu connu, le public découvre véritablement Damso à la 1ère écoute de Batterie Faible. Un personnage qui se prend pour un gangster au quotidien bre-som.


Dems n'hésite pas à user de sa prestance et de son flow pour matérialiser ses pensées les plus profondes. Le rappeur se livre, partageant sans pudeur ses sentiments les plus profonds. Une noirceur brutale ressort de l’entièreté du projet venant choquer l'auditeur.


Si Damso embrasse la trap à la perfection tout le long du projet, l'album n'est jamais répétitif. L'artiste varie les flows et passe facilement du rap à du chant à l’autotune assumée. Il apporte sa propre patte et son charisme lui permet de se démarquer des autres rappeurs.


Le choix des prods semble judicieux et ne lasse finalement jamais. Elles sont toujours percutantes et la mélodie s'adapte à merveille aux différentes émotions. Damso produit d’ailleurs lui-même certains de ses sons dans cet opus, comme "Exutoire" ou "Quotidien de baisé".


Si l'égotrip est omniprésent, Damso se décrivant comme le futur du rap français et provoquant la concurrence, il parvient tout de même à transmettre des émotions tout en restant cru. Le déchirant et empreint de sincérité "Amnésie" en est un exemple glaçant.


La plume de Damso est une de ses qualités bien connue. Le sens de ses phrases, les rimes tranchantes et les placements de syllabes font de son flow et de son rap, un artiste reconnaissable entre tous.


L'écoute du vinyle est comme un retour aux sources. On se remémore le chemin, se laisse choquer par certaines punchs et émouvoir par certains couplets. Le vinyle est aussi noir que l'album et son design épuré nous laisse se concentrer sur la seule chose importante: la musique.


Avec ce premier opus, il affirme sa propre identité. Si certains semblent regretter le Damso de cette époque, il ne faut cependant pas oublier qu’il mettait déjà un point d’honneur à diversifier ses influences. Il a su ensuite aller plus loin et ne pas tomber dans du déjà-vu.


Damso est synonyme de perfectionnisme et cela ressort indéniablement de ce 1er album. Le projet est un exutoire pour le rappeur belge qui recharge ses batteries sur ses déceptions passées pour mieux rapper le futur.


Rédacteurs : Victor, Catheline



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page