top of page
Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

Le meilleur vinyle pour l'Ă©tĂ© ☀

📀 Calvin Harris - Funk Wav Bounces Vol.1 (2017)

ÉtĂ© 2017. Le DJ, chanteur et producteur britannique Calvin Harris nous propose Ă  l'aide d'un trailer colorĂ© un aller simple pour la plage, ses couchers de soleil orangĂ©s et sa musique entrainante. Il allait bouleverser les playlists de la terre entiĂšre le temps d'un Ă©tĂ©.


À l'aube du 2nd opus annoncĂ© pour le 5 aoĂ»t, avec des singles efficaces dĂ©jĂ  mis en avant, on revient logiquement vers le 1er volume plus rĂ©guliĂšrement.


On se laisse attirer sans mal par ce concentré de tubes, d'invités prestigieux et de productions funky.


Funk Wav sort pourtant de ce que Calvin Harris avait pu proposer à son public précédemment. Le DJ ayant conquis un large public avec ses sonorités électros échange donc ses claviers pour des basses groovys à souhait et vient conquérir le public rap.


Le concept de l'album est trĂšs simple : inviter la crĂšme des artistes hip-hop du moment et les faire collaborer sur des productions aussi dansantes que solaires. Ce sont donc 19 artistes qui se partagent les 10 titres du volume 1 sur des feats parfois Ă©tonnants.


On pense forcément au single "Slide" réunissant Frank Ocean sur une voie pitchée et des couplets bien sentis des Migos. Un mélange surprenant sur le papier, tout autant déroutant à la 1Úre écoute et pourtant terriblement efficace et connu de tous aujourd'hui.


Le tour de force Ă©tant que chaque invitĂ© semble ĂȘtre Ă  l'apogĂ©e de sa carriĂšre. Les exemples sont nombreux, Frank Ocean vient de sortir "Blonde" et enchaĂźne les feats mythiques, Travis prĂ©pare "Astroworld" et Young Thug vient de rĂ©vĂ©ler "Beautiful Thugger Girls".


Des invitĂ©s en grande forme portĂ©s par une production stratosphĂ©rique. Chaque titre a sa touche unique et est immĂ©diatement reconnaissable. La production d'Harris mĂȘle habillement claviers mĂ©lodiques et instruments acoustiques.


Une qualitĂ© vocale et instrumentale fidĂšlement retranscrite sur le double vinyle. Tout est soignĂ© de la qualitĂ© de la pochette aux disques en 45 tours laissant respirer les sillons. Jamais ressorti depuis 2017, l'album se revend malheureusement dĂ©sormais plus de 100€.


C'est pourtant un incontournable sur la platine, jusqu'Ă  sa pochette gatefold fournie en photos nous transportant dans son univers estival. L'univers visuel est d'ailleurs maĂźtrisĂ© jusque dans les clips. Feels avec Pharell ayant mĂȘme eu le droit Ă  2 clips diffĂ©rents !


Un concentré de tubes portés par un casting à son apogée le tout sur un vinyle transcendant à la production dansante et vous avez l'album idéal pour votre été. On attend avec impatience le volume 2 et ses vinyles colorés rappelant un coucher de soleil estival.


RĂ©dacteurs : Victor, Johan

Comments


bottom of page