đ Calvin Harris - Funk Wav Bounces Vol.1 (2017)
ĂtĂ© 2017. Le DJ, chanteur et producteur britannique Calvin Harris nous propose Ă l'aide d'un trailer colorĂ© un aller simple pour la plage, ses couchers de soleil orangĂ©s et sa musique entrainante. Il allait bouleverser les playlists de la terre entiĂšre le temps d'un Ă©tĂ©.
à l'aube du 2nd opus annoncé pour le 5 août, avec des singles efficaces déjà mis en avant, on revient logiquement vers le 1er volume plus réguliÚrement.
On se laisse attirer sans mal par ce concentré de tubes, d'invités prestigieux et de productions funky.
Funk Wav sort pourtant de ce que Calvin Harris avait pu proposer à son public précédemment. Le DJ ayant conquis un large public avec ses sonorités électros échange donc ses claviers pour des basses groovys à souhait et vient conquérir le public rap.
Le concept de l'album est trĂšs simple : inviter la crĂšme des artistes hip-hop du moment et les faire collaborer sur des productions aussi dansantes que solaires. Ce sont donc 19 artistes qui se partagent les 10 titres du volume 1 sur des feats parfois Ă©tonnants.
On pense forcément au single "Slide" réunissant Frank Ocean sur une voie pitchée et des couplets bien sentis des Migos. Un mélange surprenant sur le papier, tout autant déroutant à la 1Úre écoute et pourtant terriblement efficace et connu de tous aujourd'hui.
Le tour de force Ă©tant que chaque invitĂ© semble ĂȘtre Ă l'apogĂ©e de sa carriĂšre. Les exemples sont nombreux, Frank Ocean vient de sortir "Blonde" et enchaĂźne les feats mythiques, Travis prĂ©pare "Astroworld" et Young Thug vient de rĂ©vĂ©ler "Beautiful Thugger Girls".
Des invitĂ©s en grande forme portĂ©s par une production stratosphĂ©rique. Chaque titre a sa touche unique et est immĂ©diatement reconnaissable. La production d'Harris mĂȘle habillement claviers mĂ©lodiques et instruments acoustiques.
Une qualitĂ© vocale et instrumentale fidĂšlement retranscrite sur le double vinyle. Tout est soignĂ© de la qualitĂ© de la pochette aux disques en 45 tours laissant respirer les sillons. Jamais ressorti depuis 2017, l'album se revend malheureusement dĂ©sormais plus de 100âŹ.
C'est pourtant un incontournable sur la platine, jusqu'Ă sa pochette gatefold fournie en photos nous transportant dans son univers estival. L'univers visuel est d'ailleurs maĂźtrisĂ© jusque dans les clips. Feels avec Pharell ayant mĂȘme eu le droit Ă 2 clips diffĂ©rents !
Un concentré de tubes portés par un casting à son apogée le tout sur un vinyle transcendant à la production dansante et vous avez l'album idéal pour votre été. On attend avec impatience le volume 2 et ses vinyles colorés rappelant un coucher de soleil estival.
RĂ©dacteurs : Victor, Johan
Comments