top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

5 raisons d’écouter POISON 🥀

📀Myth Syzer - POISON (2023)



Plus de 4 ans après Bisous, Myth Syzer revient sur le devant de la scène avec son nouvel album POISON, qui a tout pour s’inscrire comme le projet de rap français de ce début de l’année. J’ai eu la chance d’écouter le vinyle en avance et voilà 5 raisons de le découvrir :


1) Beatmaker ++


L’artiste du collectif Bon Gamin, s’est révélé il y a plus de 10 ans comme un beatmaker incontournable produisant pour Ateyaba, Damso, Prince Waly et tant d’autres. Il a réussi le pari de s’exposer un peu plus avec le diptyque Bisous.


L’artiste commence à poser sur ses refrains comme sur le tube “Le Code” et va pouvoir briller avec “Bisous” et “Bisous Mortels” incluant des featurings allant de Lino à Hamza. Quand il prend le micro, Syzer a déjà digéré ses influences et s’est entouré des meilleurs.


2) Devant de la scène

Myth Syzer revient prendre toute la lumière. Il arrête de se cacher derrière ses guests all-stars et tient le micro à temps plein. Une direction maîtrisée, l’artiste produisant tous ses titres, ce qui lui permet d'être fidèle à ses intuitions.


POISON est un pari risqué pour l’artiste après une absence de 4 ans, mais c’est surtout l’opportunité de confirmer son talent. Si les productions sont toujours son point fort, Syzer va rapidement vous attraper avec ses toplines addictives pour un album solide en tout point.


3) Surfer la New Wave


Les codes ont changé depuis “Bisous”, mais notre beatmaker semble avoir gardé un temps d’avance. Avec des productions aux basses chargées et aux sonorités parfois électro, Syzer fait jouer son expérience et nous offre des instrus bluffantes.


Il s’inscrit dans l’air du temps également avec sa casquette de rappeur avec des flows et des thématiques communes à de nombreux artistes de la nouvelle génération. Il invite également le rappeur Realo sur le titre Max Payne, révélé récemment notamment avec “C ma shit pt.2”.


4) Kaytra

Si les feats se font donc logiquement plus rare sur POISON excepté avec le crew Bon Gamin, une connexion se démarque du lot. Le légendaire Kaytranada, que Syzer connaît depuis 2008, produit un “Sunday Love Fever” dansant à la hauteur de sa réputation.


Le canadien se diversifie récemment, produisant des “Can’t Punk Me” de JID ou “Zipper Bagz” de Freddie Gibbs aux antipodes de ses sonorités house habituelles.

Il ne déçoit pas avec ce titre digne d’un club Berlinois sur lequel Syzer brille avec une facilité déconcertante.


5) Changer la recette


Myth Syzer a eu des doutes après le diptyque Bisous et une période covid compliquée. Il fait le choix de s’exposer et prend le micro à deux mains sur ce nouvel album. Il va au bout de sa vision et ne cherche pas simplement à reproduire la recette du “Code”.

POISON est une transition, délaissant le lover kitch assumé de Bisous pour s’aventurer doucement vers des sonorités plus rap et des thèmes plus sombres. Un cap suivi d’une main de maître par un des artistes les plus talentueux de la scène rap française. La suite lui appartient.


Le projet vient de sortir sur les plateformes et est aussi disponible dans un double vinyle à la direction artistique léchée et au prix très correct à souligner. (sold out en ligne).

Un pack avec le vinyle dédicacé existe aussi sur son site !


Et surtout, qu’avez-vous pensé de POISON ?


Rédacteur : Victor

コメント


bottom of page