top of page
  • Photo du rédacteurlehiphopenvinyle

5 raisons d'écouter THIS LAKE IS SUCCESSFUL


📀 Varnish La Piscine - THIS LAKE IS SUCCESSFUL (2023)


J’ai pu découvrir en avance un sérieux prétendant au meilleur vinyle de l’année 2023. Je vous parle du chouchou de Tyler et Pharrell, nouvelle recrue de Ed Banger, qui révèle aujourd’hui son nouveau 7 titres et je vous donne 5 raisons d’aller l’écouter immédiatement :




1) CALL ME IF YOU GET LOST

Interprète, producteur, compositeur : Varnish La Piscine sait tout faire. Il nous fait voyager en 7 titres dans un univers musical riche et très travaillé. Une production chaleureuse qui n’est pas sans rappeler le dernier album de Tyler, The Creator.


Ce dernier à d’ailleurs validé notre artiste suisse à de nombreuses reprises. Varnish suit ses traces pour produire un album aux sonorités entre rap, bossa nova et synthés fou. Une écoute qui vous transporte sur un voilier naviguant sur le lac de Genève entre soleil et cocktails.


2) QUARTZ FREESTYLE

Pour ceux qui trouveraient cette ambiance dansante pas assez rap à leur goût, Varnish vient remettre les pendules Rolexs à l’heure dès le 3ème titre du projet. En feat avec l’artiste Snubnose Frankenstein, ce banger va retourner les salles de concerts et les festivals.


Rappant en anglais puis en français, Varnish se lâche complètement. Une liberté totale qui fait la plus grande force de l’album. Sur ses textes, son interprétation et surtout ses productions, l’artiste s’est fait plaisir, sans suivre aucun cahier des charges et que c’est bon.


3) PHARRELL

Passant du français à l’anglais, de voix graves à un autotune enivrant, Varnish La Piscine n’est jamais là où l’on attend. Si ces prestations ne sont pas non plus le point fort de l’EP, elles accompagnent parfaitement la direction artistique imprévisible de l’artiste.


Il joue avec une voix autotunée qui n’est pas sans rappeler la 2nd partie de carrière d’un certain Pharrell Williams. Ce dernier a d’ailleurs participé activement à la promotion de l’artiste, l'accompagnant en studio et se baladant avec son vinyle sous le bras.


4) 45 RPM


Comment mentionner la production d’orfèvre sans parler vinyle ? Celui-ci se joue à 45 et non 33 tours, laissant plus de place aux sillons, pour une qualité audio parfaite. Du banger Quartz Freestyle aux prods dansantes de “Ceviche”, c'est un régal sur la platine.


Il se place directement dans les meilleurs vinyles sortis sur la scène francophone depuis (bien trop) longtemps.


Disponible au prix raisonnable de 18€, là où l’industrie à tendance à se gaver sur les prix, c’est une démarche qu’il est important de soutenir.



5) AT THE MOVIES

L’artiste a toujours lié le son à l’image dans sa carrière. Il a réalisé un film intitulé Les Contes du Cockatoo et pense ses albums comme des Bandes Originales. Alors forcément, THIS LAKE IS SUCCESSFUL n’échappe pas à la règle avec un nouveau concept. Cette fois-ci c’est sous la forme d’une série comique de 4 épisodes à découvrir sur Youtube que Varnish s’exprime. Un projet ambitieux facilité par son arrivée chez Ed Banger aux côtés de Myd ou de Justice et la direction de Pedro Winter, ancien manager des Daft Punk.


Visuels ambitieux, production rafraichissante et sans compromis, vinyle de qualité et abordable, Varnish La Piscine frôle le sans faute. Alors que sa carrière est sur le point de s’envoler, on ne peut que recommander de monter dans le train tant qu’il est encore temps.


Rédacteur : Victor

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page